ACTUALITES
Webinaire du SNICS-FSU sur la formation
Le 9 décembre 2021, le SNICS-FSU vous a invité à un séminaire (en visioconférence) ouvert à toute la profession sur la formation des infirmières de l’Éducation nationale.
Quels enjeux ?
Présentation du projet de Master du SNICS-FSU pour améliorer la réponse aux élèves ou étudiant.es
Quelles ambitions pour la profession ?
– une spécialité de plein exercice et émancipatrice
– la catégorie A type
Master infirmière conseillère de santé (ICS) du SNICS FSU
Ce 9 décembre 2021, plus de 700 infirmières ont participé au séminaire du SNICS-FSU en visioconférence sur la formation des infirmières de l’Éducation nationale.
Après une présentation des enjeux de la formation des INFENES, l’invité du jour Médéric HOARAU, principal de collège et doctorant en sciences de l’éducation, a pris la parole afin d’expliquer à l’ensemble des participantes son cheminement pour écrire sa thèse sur le thème : « Les infirmières de l’Education nationale, une professionnalité sous tension ? » ; une étude exploratoire du sentiment d’efficacité personnelle des infirmières scolaires et de l’effet de la double expérience, du contexte d’activité et de l’âge sur sa construction.
L’historique de la profession nous a rappelé les grandes dates qui ont marqué l’évolution de la profession des infirmières de l’Education nationale.
Les travaux et débats actuels font réfléchir au devenir de la profession, mettant en lumière la nécessité d’une formation spécifique pour les infirmières de l’Education nationale. La présentation des différentes propositions en cours, que ce soit les IPA (infirmières de pratique avancée), la décentralisation… ou la formation de puéricultrice qui s’attache plus particulièrement aux soins et suivi de l’enfant en lien avec sa famille essentiellement sur prescriptions ou protocole de collaboration mais pas spécifiquement aux besoins de l’élève pour la réussite scolaire, rôle propre de l’INFENES.
Seule la spécialité est cohérente avec le travail réel de l’infirmière à l’Education nationale. Le transfert d’actes et de compétences -qui consiste à déplacer sur d’autres professionnelles des actes et compétences dévolus jusque-là aux médecins – est non avenu puisque ces missions sont d’ores et déjà assurées par les infirmières.
Les pratiques avancées – qui consistent à dispenser des soins experts dans un domaine spécifique selon des modalités de supervision médicale (protocole, prescription anticipée…) ne peuvent s’appliquer puisqu’à l’Education nationale, les médecins et infirmières ont des missions différentes, sans nécessité de lien fonctionnel.
Le SNICS-FSU a pour mandat depuis sa création l’universitarisation de notre profession (un parcours universitaire complet LMD) ainsi que la reconnaissance l’exercice infirmier à l’Education nationale comme une spécialité infirmière à part entière, sanctionnée par un diplôme de Master avec l’ouverture de travaux de recherche.
C’est pourquoi le SNICS-FSU a élaboré et présenté au ministère une plaquette de formation Master Infirmière Conseillère de Santé (ICS) au sein des INSPE, qui permettrait la reconnaissance d’une spécialité infirmière à l’Education nationale.
Les compétences à développer dans le cadre de la formation spécifiques qu’est le master ICS ont été présentées aux participantes, en expliquant l’intérêt de les développer, faisant le lien avec nos missions sur le terrain, toujours dans l’objectif de la réussite scolaire des élèves.
Les questions des participantes sont multiples et l’attrait pour le sujet de la formation des INFENES démontré. L’appel à candidatures et les nombreuses contributions des collègues présentes au séminaire alimentent la réflexion et permettront d’enrichir les travaux de la commission formation du SNICS-FSU.
Soutenez le master ICS, Infirmière Conseillère de Santé à l’Education Nationale, en vous inscrivant virtuellement à l’adresse suivante:
Soit en cliquant sur ce lien:
https://sondage.snics.fr/index.php/533329
soit en envoyant un mail à:
(Nom, prénom, académie si INFENES)
(nom, prénom, mode d’exercice, département)
Nous avons besoin de vos contributions sur des compétences que vous avez acquises dans votre parcours (relation de soin, clinique…), études, expériences pour l’enrichissement de ce projet master. Votre candidature est ouverte à l’adresse :
masterics@snics.org
Si vous souhaitez apporter votre contribution à Mr HOARAU, doctorant en sciences de l’éducation sur les pratiques infirmières à l’Education nationale, voici son adresse :
mederic.hoarau@etudiant.univ-reims.fr